Sécurisation d’un convoyeur

 

Nivek Automatisation vient de compléter un projet de sécurisation d’un convoyeur, nous devions protéger l’accès à un convoyeur aérien mobile et l’accès à une zone de transport de pièces.

 

Nous devions enlever l’accès au convoyeur mobile, toutefois, nous devions installer le système le plus léger possible afin de ne pas débalancer le convoyeur de 20 mètres de longueur qui est mobile sur 2 axes, de plus des pièces passent sous le convoyeur et nous ne devions pas bloquer le passage. Nous avons donc tout construit en aluminium afin de réduire le poids au maximum.

 

Nous devions aussi protéger l’accès au convoyeur de plancher afin de protéger les travailleurs, la contrainte principale était la distance de détection, nous avions 21 mètres entre les rideaux de sécurité, nous avons donc utilisé des rideaux IFM qui ont une portée de 60M.

 

 

La motorisation du système est faite par des variateurs ACSM1 de ABB, dont certains sont en mode ‘’positionning’’, nous ne pouvions pas couper l’alimentation lors d’un arrêt, nous avons donc utiliser les entrés STO des variateurs et fais une logique de sécurité afin de non pas seulement protéger les opérateurs mais aussi les équipements. Nous évitons ainsi un long redémarrage et une remise à zéro l’ors d’arrêt d’urgence.

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour vos projets de sécurisation, nous pourrons vous trouver une solution sur mesure et correspondant à vos besoins.