Système de commande pour la captation d’eau potable

Système de commande pour la captation d’eau potable

Nivek Automatisations complète actuellement un projet d’automatisation d’urgence dans une usine d’eau potable. Suite à un orage, le système de commande qui était planifié pour être remplacé l’an prochain, a rendu son dernier souffle, comme les technologies utilisées (DeviceNet, et automate NSJ de Omron) n’étaient plus au goût du jour, nous avons donc remplacé la partie du système endommagé par des technologies plus récentes. Le tout en situation d’urgence.
L’architecture du système était assez complexe, nous devions échanger des données avec 3 PLC Omron CJ1M CPU13, ainsi que communiquer avec 2 PLC Phoenix Contact existant pour les données du logiciel de supervision.

L’option choisie fut d’installer un PLC Phoenix Contact ILC 350 PN Profinet, afin de remplacer la partie DeviceNET.

Pour la supervision, nous avons opté pour la solution de MJ, l’architecture n’étant plus un problème, nous pouvions nous concentrer sur la programmation plutôt que sur le design.

Comme le MJ est en même temps un PLC virtuel, toute la programmation du système local est faite dans le Logiciel, le PLC sert de lien avec les entrées / sorties, nous serions allés vers une solution sans PLC avec seulement des entrées / sorties réseau, mais vu les délais de livraison très courts nous ne pouvions pas prendre de risque et aller vers une solution déjà implantée une dizaine de fois dans la dernière année.

TimeLine des travaux