Supervision via connexion VPN

Supervision via connexion VPN

Nivek Automatisation vient de compléter l’intégration de connexions VPN entre 3 bâtiments situés à plusieurs kilomètres l’un de l’autre. Le système devait être très fiable, sécuritaire et rapide.

Les concepts de base en réseautique, sont la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité, la plupart des solutions sur le marché offrent des solutions adaptées aux marchés commerciaux et institutionnels, dans ces versions nous retrouvons les concepts qui sont classés dans cet ordre de priorité :
1. La confidentialité
2. L’intégrité
3. La disponibilité
Nous recherchions une solution industrielle, qui mise plutôt sur la disponibilité et l’intégrité des données, nous avons donc opté pour la solution de Phoenix Contact avec les Rooter / Pare-feu mGuard.

Le système permet le maintien d’un lien constant entre les sites, en plus d’être très sécuritaire, nous pouvons êtres certains que les données transférées ne seront pas altérées durant le transport. De plus chacun des sites possèdent ses propres certificats de sécurité pour les connexions VPN et les pare-feu, sont complètement fermés, il est donc virtuellement impossible qu’une intrusion soit possible dans le réseau.

Le SCADA principal, peux donc procéder à l’enregistrement des données dans la base principale, les PLC échangent des informations entre eux pour faire de l’anticipation de débit, ce qui nous permet aussi de vérifier la présence de fuite entre les stations de pompage et l’usine.